Je suis terriblement bavarde ces derniers temps. Et pour cause, parler de choses que j'aime, qui m'inspirent et qui me motivent, j'adore ça, vraiment.
Comme certains d'entre vous le savent, je suis en CAP joaillerie, et j'ai entre-autres très envie de travailler dans un atelier de haute-joaillerie. Donc pour ceux qui cherchaient encore du vernis joliment posé et pas écaillé sur mes doigts, laissez tomber, moi-même j'ai rendu les armes, v'savez.
Bref, commençons la visite, voulez-vous ? Prenez un verre de champagne et un macaron, sans oublier votre appareil photo et de tenir votre blouson (les vigiles se sont bien foutus de ma bobine, j'avais fini par laisser le tout par terre afin de prendre des photos pas trop dégueus).
Aujourd'hui je vous emmène à la présentation de la nouvelle collection
Boucheron Haute Joaillerie "L'Artisan du Rêve". On retrouve dans cette collection toutes les inspirations première de la Maison, du serpent à la plume de paon, des animaux à ville de lumière : Paris. Mais on retrouve partout un point commun et primordial : la lumière !
Entrons donc dans cette première salle : sous un lustre brille un collier en "point d'interrogation", spécialité de la Maison...
Voici donc un collier en or blanc tout en baguettes, amovible, et serti de diamants (ça je risque de le dire au moins 1000 fois). Evidemment vous aurez tous reconnu une plume de paon, et j'en connais une qui aurait pâli d'envie (si tant est qu'elle puisse être plus pâle qu'elle ne l'est) (bisou).
Les belles vertes que vous voyez là sont de magnifiques émeraudes, et chose extraordinaire, la plus grosse est soulignée de baguettes d'émeraudes taillées en cabochons, lui donnant une sorte d'ombre mystérieuse...
La seconde parure de la salle est assez étonnante, je ne sais pas faire ces jolis gifs qu'on voit beaucoup ces derniers temps, notamment chez Jamie de
From Me To You, mais donnez un petit coup sur le mannequin, et les papillons et les plumes d'or et de pierres se mettent à trembler... Le voir porté doit-être exceptionnel.
Vous retrouverez ici selon les éléments de l'or jaune, rose et blanc, des diamants, des émeraudes, des citrines... si ma mémoire est bonne, je commence à peine à me faire un catalogue mental des pierres précieuses et fines. {CORRECTION : ce sont des saphirs de couleur : jaunes, orange et roses, ainsi que des tourmalines melon d'eau}
Ce papillon posé délicatement sur l'épaule est accordé à la parure, il tremblote au moindre mouvement...
Passons à la deuxième salle !
Cette parure est un étonnant mélange : elle est aussi souple qu'un tissu et imite une image pixelisée... Portée, l'or rose se fond avec la peau, donnant l'impression de n'avoir que les pierres courant sur le corps.
Vient ensuite ma pièce préférée, le Serpent Opalescent. Cette parure encore en point d'interrogation est une imitation de la mue d'une serpent... Tout en or blanc, diamants, opales et crystal de roche.
Ce que j'aime les opales, si vous saviez.
Mais si encore je devais m'arrêter aux opales ! Voyez-vous ces compartiments transparents ? Sur la tête du serpent, et entre les opales ? Ce sont des "cages" de crystal de roche, et l'interieur est serti de diamants !
(gif du mec à lunettes sous fond de feux d'artifices)
On le voit mieux à contre jour.
Et la queue en pom-pon, n'en parlons pas.
Et les boucles, très art déco.
Une chose que j'ai adoré, c'est notamment cette possibilité de jongler avec ces bijoux : la queue du Serpent Opalescent que l'on peut décrocher pour la porter en pendentif ; cette cloche que l'on peut porter seule, ou juste le pom-pon, etc.
Encore une fois on retrouve l'idée de la cage de crystal : un dôme serti d'une arabesque sertie de diamant, contenant lui-même des arabesques serties de diamants (que je disais que ça n'en finirait jamais avec les diamants).
Il est décliné en boucles d'oreilles, bague et bracelet. Oui, le bracelet m'intéresse. Je lance ça comme une bouteille à la mer, mais rêvons toujours, hahaha, voyons, c'est une pièce unique, Adeline.
Alors, quand on parle de Paris à quoi pense t-on ? JE VOUS VOIS VENIR, les parisiens sont très gentils et ils sourient tout le temps et ne sont surtout pas snobs pour un sou. SILENCE. (je suis née dans le 14e, quoi pure et dure ?)
Qui dit Paris, dit PAVÉS. Non, moi non plus je ne les aime pas, mais ils ont tout de même un certain charme. Si.
La parure suivante s'en inspire directement, les pavés sont représentés par des diamants bruts, serti avec de l'or blanc (j'aime bien l'or blanc) (c'est chouette à travailler) (c'est super lourd) (c'est gris et moche quand c'est brut) (suffit les parenthèses).
Les feuilles de lierres qui s'en échappent sont... devinez. Serties de diamants blablabla.
Et voilà une jolie balle, remplie de secrets. Elle cache en son coeur un collier de perles pas si classique que ça : des perles d'opales et de diamants accompagnent les perles de culture... Mais ce n'est pas tout, l'écrin d'or blanc, diamants, opales et de nacre peut aussi se porter en bracelet... Mais je n'ai pas pu vous photographier ça, souvenez-vous du champagne, du macaron et du charmant monsieur qui me faisait la présentation. (J'ai mangé ce macaron pendant qu'il avait le dos tourné histoire de m'en débarrasser, mais pas assez vite pour avoir l'air digne) (comprenez : j'ai eu l'air con)
Revenons je vous prie à la première salle, voir un grand classique de la Maison : les animaux.
Ce joli bracelet d'émeraudes, de diamants et de saphirs allant du bleu au rose est un petit caméléon. Une chose que j'aime particulièrement, c'est ce dégradé, donnant l'impression qu'il est en train de changer de couleur...
Et voici un bracelet qui aurait bien plu à la marquise de Casati (et à une de ses plus ferventes admiratrices) (re-bisou) : un serpent entièrement serti de diamants aux yeux d'émeraudes... Oui, c'est mon bras, oui, j'aurais pu partir avec sans souci si ces gentils vigiles m'avaient laissée faire. Le plus étonnant, c'est que ce serpent est amovible... presque comme un vrai.
Je remercie chaudement
Boucheron, qui n'a de cesse de m'enchanter et de me motiver à continuer dans cette voie... Mais surtout de me permettre de vous faire découvrir des merveilles extraordinaires, d'entrer dans un monde qui est, pour la majorité des gens, aussi inaccessible qu'un conte de fée ou même d'un rêve...