Hey ho !
Aujourd'hui je vous parle joaillerie, ça faisait un moment, je sais, je sais.
S'il y a un bijou qui m'a marquée et ce bien avant que je me dirige vers cet univers, c'est bien la bague "Quatre" de Boucheron. Ni féminine, ni masculine, pas tape à l'oeil, mais sacrément classe.
Depuis quelques temps je suis invitée par la marque à venir découvrir les nouvelles collections comme les anciennes, et il serait vraiment trop bête de ne pas vous faire partager cela. Cette semaine avait lieu la rétrospective du modèle iconique, avec la présence de nouveau modèles qui ne manquent pas d'imagination.
Allez, en route mauvaise troupe !
Un petit flashback avant la visite. Boucheron c'est quelques motifs qui ont une histoire, et qui se perpétuent depuis de longues années. En dehors du fameux cabochon, on retrouve :
_ Les Clous de Paris, hommage aux pavés de la place Vendôme. On les retrouve gravés dans le métal ou dans le serti miroir.
_ Les Grosgrains rappellent l'héritage familial de Frédéric Boucheron : ils travaillaient aussi dans le luxe, mais pour la Haute Couture Parisienne. On retrouve un mouvement de tissu, comme des pans.
_ Le Double Godron symbolise l'amour, les inséparables.
_ Les diamants ont leur propre symbolique, ils sont la pureté incarnée.
Retour à nos jours.
La bague Quatre reprend ces quatre (... Captain Obvious...) symboles : Paris, l'identité de Boucheron par la famille, l'amour et la pureté.
Depuis sa création, le but était de jouer avec sa bague et de la personnaliser. Il y a eu la Quatre chocolat, la Quatre Black Edition, la Quatre Radiant etc. Céramique, PVD, ors, diamants se jonglent à volonté.
Dans la nouvelle collection, le côté rock est accentué, les Clous sont agrandis, la Quatre est entièrement réinterprétée en version Haute Joaillerie recouverte de diamants.
Et surprise, idée géniale, ils en ont fait un bracelet d'une simplicité si efficace que j'ai dû prononcer au moins dix fois "c'est génial". Regardez et comprenez :
Tout ça pour dire que oui, la joaillerie est un univers fascinant, éclectique, et voir des marques proposer des bijoux jeunes mais pas que fait un bien fou et m'inspire terriblement. Un souffle de modernité dans un monde hanté par l'Art Déco (qui symbolise tout de même dans l'inconscient collectif le bon goût ultime et que l'on peut garder toute sa vie)...
Je me demande ce que vous en pensez, comment est-ce que vous, vous voyez la joaillerie, pas forcément Boucheron, mais votre expérience à vous ?