Versailles Intime : Les fantômes du Petit Trianon.



Ce fut une visite peu habituelle que nous fîmes à Versailles ce soir-là. Nous avions pour objectif de suivre les traces de Mesdemoiselles Moberly et Jourdain, qui, un bel après-midi d'août 1901, firent de bien étranges rencontres au Petit Trianon...

Mais pour tout vous avouer, ce n'est pas ce qui m'a le plus passionnée, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire racontée par ces femmes dans leur livre écrit à deux mains...

Nous étions donc en route pour le Petit Trianon à une heure tardive, afin, évidemment, de coller au thème de la visite. Je peux vous dire que le soleil couchant nous offrait un superbe paysage un peu rêveur... mais surtout très nostalgique. Pour nous accompagner dans notre petit périple, plusieurs gardiens étaient présents, et ce sont leurs histoires que je souhaite vous raconter.

Visiblement, être gardien au Petit Trianon n'est pas de tout repos. Voyez-vous ce pont sur la photo ci-dessus ? Eh bien on y voit quelques fois, de jour comme de nuit, une personne élégamment vêtue d'une grande robe de soie...





Nous poursuivons notre promenade dans les pas des deux anglaises dont je n'ai plus ou moins que faire, en direction de la Maison de la Reine.
Les gardiens profitent d'une petite halte pour nous raconter leur expérience. Tous ont vu au moins une fois cette femme, toujours la même, se promener dans les jardins du Petit Trianon... un l'a vu en journée, l'autre une nuit, une autre connait sur le bout des doigts les habitudes de l'époque mais sans jamais l'avoir étudié...




Nous arrivons à la grotte, mais point d'histoires à ce niveau là, passons notre chemin.




Voyez-vous ce bâtiment ? C'est le Petit Trianon. On y voit, d'après les gardiens, de jour comme de nuit, des silhouettes passer devant les fenêtres...






La nuit tombe, nous arrivons devant la maison de la Reine, où nous attend un buffet copieux. Et c'est ici que nous allons en apprendre plus sur des apparitions, qui eurent d'étranges conséquences...







La maison est quasi telle qu'elle, des grilles ont été fixées sur les fenêtres pour éviter les accidents, des travaux de rénovation ont été vaguement abordés, mais surtout interrompus... Il est même très dangereux de monter dans les étages, le sol s'effondre.





Il y a quelques temps, des ouvriers avaient commencé à travailler dans la Maison, qui est habituellement fermée au public. Mais les bruits étranges et incessants, les objets volants à travers les pièces commençaient à être difficilement supportables... Jusqu'au jour où un plâtrier, chargé de travailler les murs de la grande pièce de réception où nous nous trouvons vit quelque chose descendre les escaliers... C'était une femme, dans une robe de soie. D'où pouvait-elle bien venir, puisque les étages sont inaccessibles, ils s'effondrent à la moindre pression... C'est à ce moment là qu'il remarque quelque chose d'anormal, le corps était dépourvu de tête. Pire, cette dernière se trouvait dans ses mains, et son expression était pleine de colère et de haine.
Le plâtrier, qui était seul dans la Maison, se mit à hurler à plein poumons, mais il ne pouvait pas s'enfuir : les portes étaient soudain emmurées... Il cria si fort qu'on l'entendit jusqu'au Petit Trianon, ce qui alerta des employés qui le sortirent de là.

Depuis, cet homme refuse de remettre les pieds à Trianon.

Et vous, voyez-vous quelque chose dans cet escalier ?






C'est donc à ce moment-là que, lampe de poche en main, je décide de partir à la chasse au fantôme... et que je rentre bredouille.








Et vous, qu'en pensez-vous ?





Un grand merci, comme d'habitude, à Diane et au Château de Versailles !

23 commentaires:

Petite L. a dit…

De très beaux clichés!
Ca fait froid dans le dos à vrai dire ^^. Mais cet endroit à l'air génial.

Dididoumdida a dit…

Wouah Adeline, ces clichés sont vraiment splendides, ils me glacent le sang! Meme sans les histoires de fantômes!

Carolane Storm a dit…

<3

melo a dit…

J'en pense que ça fait peur et que je me serai cachée derrière les copains lors d'une telle visite.

Mais pas en queue de cortège, c'est toujours ceux-là qui se font attaquer les premiers dans les films d'épouvante ;)

Anonyme a dit…

Juste une question : Sur ton avant dernière photo, je crois qu'il y a qq chose sur les escaliers,
la fenêtre qui est allumée, tu a une idée de ce que c'est ?

Sinon, je regarde très souvent tes photos et je doit dire que j'apprécie bcp, continue ! ;)
Vous avez un vrai talent pour vos photos toi et ton copain.

Khia a dit…

J'aiii peeuuurrr!!
Khia
www.khiaissue.com

Anonyme a dit…

J'adore l'ambiance des photos et la petite histoire qui va avec. Mes photos préférées sont celles prises avec un reflet dans l'eau.

ChicPoint a dit…

amazing pictures!!! where have they been taken? I really love that place :) want to follow each other?xoxo

AlixParé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Si tu aimes Versailles et les histoires étranges qui s'y passent (peut-être...) lis "Intrigue à Versailles" d'Adrien Goetz, sur les traces de Pénélope, une jeune conservatrice qui enquête après un mystérieux cadavre retrouvé dans le bassin de Latone ... :)

dimitri a dit…

Un endroit que je connais bien et je n'ai jamais vu d'étranges personnages ou de fantômes.
Très belle cette série de photos. Quelle chance d'avoir pu faire une telle visite.

Divali a dit…

Great photos. I love the atmosphere.
It brings back lovely memories.

Anonyme a dit…

Tes photos s'expriment très bien d'elles mêmes. Avec l'histoire dont tu nous fais part, c'est encore mieux!
J'ai bien entendu parlé de cette histoire en cours. C'est bien ce qui participe à l'attirance que l'on a pour Versailles.

ade a dit…

Anonyme, non je ne vois rien :)

Anonyme a dit…

Ahah, sans doute un reflet de la lumière, j'avais l'impression de voir qq chose en blanc sur les escaliers... En tout cas, je répète un peu, mais très belle série de photos !

Aisa Issabekova a dit…

J'ai beaucoup aime ton article et tes photos sont fantastiques ! En lisant, j'en avais la chaire de poule ...

Unknown a dit…

aaaaah ! Mais ça fait peur ton histoire ! Je vais pas pouvoir dormir cette nuit ;)

Merci beaucoup Adeline !

Plus sérieusement jolie série ! Et jolie visite :)


http://www.anaiswho.com/

Princesse Pia a dit…

Il y a bien longtemps que je n'y ai pas mis les pieds...

etta a dit…

beautiful pictures, so mystic

Mrgot a dit…

Bravo, j'ai la frousse...
Les photos sont superbes. Le contraste est très bien pensé!

Kim a dit…

Super, j'en ai eu des frissons :)
J'adore cet idée d'histoire et d'intrigues photos, Grand Bravo !

Kim

Christie Stan a dit…

woooooooooow tres tres mistique, Adeline!

bisous, Christie http://feedyourfashionanimal.blogspot.com/

Manounette a dit…

Je ne crois pas vraiment à ce genre d'histoires... ou je ne veux pas y croire... (tant que je n'ai rien vu de mes propres yeux en tout cas ^^) mais j'adore les histoires effrayantes et les lieux qui ont comme ça un vécu! et tu m'as emporté avec ton histoire et surtout avec les photos qui vont avec! je m’apprêtais à chaque instant à voir quelque chose sur l'une d'elle... ^^ en gros tu m'as filé la chair de poule!

Des Bisoux

[ je n'avais jamais fait de commentaires sur ton blog, mais je le suis depuis longtemps et je l'aime beaucoup, il est pas comme les autres, tu as une façon de te dévoiler sans te dévoiler vraiment, tu as une vraie présence et une certaine froideur qui est très intrigante... ]