(301e article) Discussion (c'est mieux).

Je viens de recevoir un commentaire très intéressant, et j'aimerais vous le faire partager, mais aussi vous demander votre avis.

Anonyme a dit...
Tu penses pas qu'aujourd'hui les gens ne comprennent pas qu'ils s'habillent tous pareil ? Je ne parle pas des jupes-legging new look ou les Moncler&co (parce que ça c'est vraiment dur), mais même les fashionistas et les blogueuses hypissimement stylée, sont aussi des victimes de la mode dans la mesure où se sont les créateurs qui design et pas elles. Il faut faire SES vêtements, innovez, parce les manteaux de fourrure, les bottines patineuses, les chemises à carreaux, et les bandeaux à outrance, c'est HARD. Rien n'est contre toi je dis juste que l'originalité se perd de plus en plus, le plagia le plagia et toujours le plagia. Dans la rue, si tu vois pas 20 nanas, avec des UGG .. Enfin bon. Je parle pour rien et à la base je devais poster CA sur ton formspring mais ça marchait pas et je parlais trop. 13 Amicalement.




Oui, mais en même temps, c'est la société qui est comme ça...
Très peu de gens font leurs propres vêtements, et en général c'est pour copier un modèle déjà existant.

L'effet mode fait aimer à tout le monde les mêmes choses en même temps, et cela malgré nous... Regarde les sabots, on nous dit que ça sera hype ce printemps, tout le monde hurle au scandale, mais tout le monde va se retrouver avec ses sabots aux pieds .

Faire ses vêtements, je faisais ça l'année dernière, mais je peux te dire qu'il faut du courage, et c'est beaucoup moins facile à laver qu'une pièce achetée, c'est moins facile à entretenir, ça se déforme... et on est dégouté.

Pour ne parler que de moi, je ne traine pas beaucoup dans les endroits bondés, les "it-pièces" je les achète sans savoir que ce sont des "it-pièces", là dernièrement, je cherchais quelque chose d'original pour mes cheveux, et ben paf, on me dit "ouais t'as copié sur Daphné Burki" alors que je ne savais pas qui c'était...

Reste peut-être les friperies... mais là encore, c'est "hype", la majorité des gens se fournissent là bas.

Être totalement original, il faut aussi assumer, supporter le regard des gens. Et, pour ma part, j'aime passer un peu inaperçue, surtout quand je dois prendre le rer (ce qui explique le fait que je m'habille de façon pas spécialement féminine, en fait).

Personne n'est réellement original, regarde, même au Japon on a l'impression qu'ils sont fous, exceptionnels, mais il y a une forme d'uniformisation dans leur excentricité.



Enfin c'est ce que je pense, mais votre avis m'intéresse, lâchez vous dans les commentaires ! C'est le débat la discussion du dimanche M'sieurs Dames !






Musique qui n'a rien à voir mais qu'est cool quand même et qui fait chanter faux.





MERDE j'ai refusé tous vos commentaires (putains de spams qui me forcent à tout moderer), JE SUIS DESOLEE, mais je peux vous dire que j'ai TOUT lu. Mais là je suis un peu crevée, j'y reviendrai peut-être, mais je pense qu'on a fait le tour de la question, merci beaucoup pour toutes vos participations !!!
Et encore sorry (et fuck aux spams).

41 commentaires:

*Valentine* a dit…

Que veut-elle dire?
Que toi et le reste des bloggueuses ne sont pas originales car portant des vêtements achetés en magasin??

"lol".

J'aimerais bien voir comment elle s'habille, elle.
En 100% fringues crées par elle, et les chaussures aussi?
C'est drôle comme certaines feraient mieux de la fermer et de regarder nos blogs EN SILENCE, au lieu de s'enflammer toute seule derrière leur ordi, pour dire n'importe quoi.

Zoé a dit…

Je pense que t'as bien répondu au commentaire...
Premièrement, aucune blogueuse n'a dit être originale et sortir du lot me semble-t-il... après vous suivez toutes la mode et donc au risque de retrouver des pièces, ces it-pièces, chez plusieurs d'entre vous! Oui d'accord, mais l'originalité se retrouve plutôt dans la façon de porter la chose... certaines blogueuses sont plutôt classes et "bien rangées" et d'autres plus délurées et fun! Et je pense que c'est pour ça que certains blogs marchent mieux que d'autres, simplement parce qu'il ne suffit pas d'acheter les hits et les porter les uns après les autres...
De plus, comment contrer tout ça? Il n'existe pas assez de magasins des fringues pour qu'on se différencie tous, tu l'as très bien dit même les fripes c'est tendance!Et après tout le monde s'habille chez H&M, Zara, AA, Topshop, etc...
L'exemple du sabot est un très bon exemple aussi, je crois que c'est le fait de voir et revoir ces pièces qui nous font finalement craquer alors que si on les avais vu sur une seule personne on aurait tous trouvé ça immonde et point!
Je pense cependant que les gens qui suivent et vivent la mode à fond restent une partie minoritaire et qu'au fond c'est ce qui fait la différence...Et de toute façon porter des UGGs et des Monclers je crois pas que se soit ça la mode (je crois pas je suis sure ahah). Justement ce genre de mode de rue c'est les gens qui ont pas d'originalité (ou alors ceux qui veulent avoir chaud en hiver aussi)
Enfin bref, je m'embrouille je crois, mais pas le temps de relire,
au plaisir! Ton blog et ton style sont géniaux, t'es géniale, kikou lol, continue comme ça !

Cholka a dit…

Je suis d'accord avec le commentaire, cependant c'est difficile en effet de créer ses propres vêtements, tout le monde ne peut pas le faire... Et personnellement, je m'inspire de certains looks des fashionistas & blogueuses sans pour autant acheter exactement la même chemise ou paire de chaussures. Je pense que maintenant la plupart des filles ( et/ou garçons ) se préoccupent énormement de leur look et du regard que peuvent avoir les autres sur elles ce qui explique la "copie" des vêtements de celles qui ont trouvé leur look et qui l'assument...

La Foutrement plus que vous.. a dit…

J'ai une impression de déjà vu. Et je me demande si c'est vraiment important? Est-ce une réelle préoccupation? On mange tous des pommes de terre, de la viande(bon ok peut être pas les végétariens, alors c'est eux les originaux?!). Le mieux ne serait-ce pas de s'habiller comme ça nous plait? Et c'est quoi le réel problème a être tous pareil? Et de tout façon je pense vraiment, qu'il est impossible d'être tous pareil, égaux. (...) to be continued.
En tout cas ce qui est très plaisant dans ce comment et c'est tout à l'honneur de son auteur, c'est qu'il n'y a pas d'"attaques"...

Victode a dit…

Ce que tu as dis résume très bien la situation !

Mégane a dit…

bonjour,
c'est un sujet interessant
en meme temps quand on vois une personne avec un autre style on se dit woaw comment elle fait pour porter ci et ça , jtrouve qu'il faut un minimum de courage pour avoir un look, un style different faut supporter le regard des autres etc puis si on veut tous s'habiller differemment on se ressemblerais encor une fois ...
c'est un cercle vicieu , mais on aime ça, on aime avoir les memes chaussures que la it girl dans les magazines, on aime aller dans les friperies et à h&m c'est dans notre nature de modeuse :)

Mademoiselle Capricieuse a dit…

Ce débat est certes compréhensible mais d'un autre côté, c'est totalement inutile... Les gens crient au plagiat alors qu'ils sont probablement eux-mêmes tous habillés pareil... Soyons un peu réaliste, il est impossible que chaque individu ait un style totalement unique, concrètement c'est irréalisable. Et puis c'est le principe de la mode, et ne soyons pas hypocrites, nous la suivons tous d'une manière ou d'une autre. A la limite, on peut condamner les "it-trucs" que tout le monde s'arrache, et encore... Personne ne les porte exactement de la même façon. De tout manière, en s'habillant, on interprète tous la mode de manière personnelle. Du moins, si on a un minimum de personnalité. Deux personnes aux styles totalement copiés/collés, ça me paraît inconcevable, ne serait-ce que pour le fait qu'on a pas tous le même physique et qu'on ne peut pas concrètement s'habiller exactement comme la voisine. Et puis je pense que le fait de s'inspirer est très "productif" parce qu'on prend des petites choses chez différentes personnes, et ça crée des choses nouvelles. Perso, j'avoue que tu m'inspires beaucoup et que même parfois inconsciemment je me retrouve à porter des trucs que j'ai vu la veille sur ton blog. Et j'en fais pas une maladie, je ne suis pas toi, je ne cherche pas à être toi, je m'inspire simplement tout comme je m'inspire de plein d'autres personnes et d'autres choses. Bref, continue à être toi-même, car c'est ce qui ressort le plus de ce blog, et ne te remet pas en question pour des commentaires, même si je pense que de toute manière ce n'est pas le genre de chose que tu ferais.

Adeline Rapon a dit…

Je ne cherche pas à me remettre en question, hein, non non, c'est juste que le sujet m'intéresse beaucoup, et avoir des points de vue différents aussi.
Et je suis tout à fait d'accord avec Mademoiselle Capricieuse, je fais exactement la même chose, de façon plus ou moins consciente...

fanny a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
fanny a dit…

j'aime moi aussi beaucoup la mode et les fringues en général, et quand j'en dessine, quand j'en achète ou quand j'en porte, c'est parce que je les aime et non pas parce que c'est la mode. on se doit d'être au courant de la hype pour innover...
je pense aussi que quand on créée un vêtement, on est pas forcément satisfait du résultat, il ne nous correspond pas tout a fait, il s'est mal matérialisé par rapport a notre pensée initiale. d'autres ont put mieux le faire et plus nous représenter, c'est pour cela qu'on achète des vêtements..

Raphaëlle a dit…

Bonne réponse, un peu sur la défensive,
"it-pièces" je les achète sans savoir que ce sont des "it-pièces", pour l'exemple bandeau ça marche, mais pour la plupart des personnes les "it-pièces" sont achetées en tout état de "conscience",

J'ai beaucoup aimé ce que tu as dis; "on a l'impression qu'ils sont fous, exceptionnels, mais il y a une forme d'uniformisation dans leur excentricité."

En ce qui concerne l'originalité je pense aussi que c'est plus une question d'assurance, on peux être très original et ne pas assumer de le montrer.

J'ai pas vraiment d'avis fixe sur la question, tout le monde s'habille pareil, s'inspire, se conseil, mais où est le mal? De toute façon, l'exemple de "j'aime ce que je reconnais" s'applique un peu partout, même inconsciemment on s'inspire de modèles, comme tu l'as dis. En même temps il y a un paradoxe, on n'aime pas que les autres aient les mêmes fringues que nous mais on hésite pas à aller acheter les mêmes que les autres..
(enfin moi personellement je m'en fou)

voilà, :)

Nola a dit…

Moi je serais plutôt d'accord avec l'anonyme, même si j'aimerais bien voir sa manière de s'habiller. Je pense qu'elle exposait son point de vue et qu'elle ne voulait pas être virulante au point de réagir comme Valentine ci dessus. Ce qui m'étonne dans son commentaire c'est que le "design" n'est pas accessible à tous, et que tout le monde n'a pas le gout de la custom'. Je l'a comprend dans le sens, ou même les fashionistas se rejoigenent un peu, mais bon on s'en fou. Selon moi le style c'est SURTOUT une attitude, enfin sympa ce petit débat :)

sooshee a dit…

humm sujet intéressant
je pense que les gens sont conscients qu'ils s'habillent tous pareils de toute facon on peut pas vraiment faire autrement quand ta un petit budget.
prenons un exemple: tu as décidé d'être original et bah tu passes pour un marginal et critiqués par des petites co**** qui se pensent "fashion" (je déteste ce mot
"ouais moi je m'habille fashion! euh tu m'explique ta définition de fashion,stp!"

c'est un cercle vicieux ce débat,si certaines filles suivent les blogs pour avoir des idées et bah c tant mieux c'est pour ca que les blogs ont étè créer: pour partager!!
j'ai créeé le mien il y a pas longtemps et il est vrai que s'inspirer des autres blogs comme point de départ c'est plus cool parce que c'est pas une chose facile.
(je mets pas le lien parce qu'il est pas beau pour l'instant :) )

Clo' a dit…

Je suis plutôt d'accord. Si tu regarde toute les blogueuses : elles ont toutes des pièces similaire. De tout façon c'est obliger qu'on soit tous habiller un peu pareil : on acheter ce qu'on nous vend et on nous vend tous la même chose ...
Mais je trouve que toutes les blogueuses on une manière différentes de porter ces vêtements, de les assemblé. Et c'est ça qui fait leur style finalement.

Alors je pense que c'est pas vraiment si grave d'avoir des vêtements similaires ...

Adeline Rapon a dit…

Je n'ai pas mal pris le commentaire, au contraire, il pose le "problème", je ne suis pas allée plus loin.
C'est sûr qu'on ne trouvera pas de "solution", il y a autant d'avis que de personnes...
Après, oui, si on parle des ados, tous sont plus ou moins habillés pareil tout simplement parce que l'uniforme est roi, si une fille arrive au lycée/collège habillée à sa sauce, elle sera mal vue, critiquée, regardée de travers, et je dis ça parce que j'ai vu/vécu ça.
Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que malgré tout, les gens adaptent la mode à leur façon, leur personnalité ressort de toute façon, personne n'aime se sentir "autre"/"déguisé" au quotidien.

Camille a dit…

Alors là mes petits bouchons, un sujet très intéressant est abordé.
Je pense que Anonyme a confondu "bloggeuses" et "créatrices". C'est une bonne idée de faire ses vêtements, mais pour les raisons qu'Adeline a cité, c'est moyen moyen au bout du compte.

Ensuite, la mode, qu'est ce que c'est? [Là je suis fière de balancer un terme de mes cours qui va au moins me servir à quelque chose ] :L'effet de cohorte; nous appartenons tous et toutes à une même génération, qui a vécu les mêmes choses et a été influencé par ces mêmes événements plus ou moins inconsciemment. On est tous connectés à Internet (j'entends bien notre génération, pas celle de vos arrières grands parents, et je généralise), subissons l’assaut de nouvelles informations quotidiennement rien qu’en regardant autour de nous, et cela joue bien évidemment sur notre façon de nous habiller/comporter/réfléchir. Et les distinctions s’opèrent ensuite selon notre environnement de vie : on verra rarement le style bourgeo-coincé dans une cité, ou de l’émo-gothique dans les familles de la haute. Ouiiii, je sais, il existe des exceptions, mais donnez les moi.
Et évidemment, on retrouve au bout du compte des looks assez similaires selon les environnements que l’on fréquente. Donc objection votre honneur, je ne pense pas que le mot PLAGIA soit bien le coupable de tout cela.
Et de plus, je ne trouve pas que nos bloggeuses se ressemblent et s’habillent toutes pareilles (comparons Betty – Adeline ici présente – Typhaine Augusto – Eleonore Bridge), on a un parfait combo de chouettes bloggeuses qui ont peut-être des it-pièces en commun, mais qui ne les associent pas de la même façon dans leur look (qui est assez différent), d’où libre à chacun d’être plus séduit par une façon de porter un bandeau/associer une paire de chaussures/porter une ceinture, et là où est le truc youplaboum : en s’inspirant des façons de porter par ci, par là, on se crée un soi même, encore plus unique (à calculer le nombre de combinaisons différentes possibles, ça fait beaucoup, beaucoup de copies uniques évitées).
Voilà, je m’emporte, je m’emporte, mais sachez que je suis sûre d’une chose pour ma part : les sabots, je ne les porterait pas [même les plus hypes me font penser aux gens du voyage et à leur look dépareillé – je n’ai rien contre eux – mais l’idée que je me fais d’une tenue n’est pas la même que leur conception à eux / tout comme j’abhorre la bling-bling attitude, mais voyez vous, tout est question de goût.]
Sur ce, Adeline et les autres, continuez de nous montrer comment une pièce vous inspire et comment vous la portez, on reste beaucoup de fidèles à vous suivre.

Over Panic a dit…

Je trouve que ce qu'elle dit et complètement nul.Par exemple quand ton achète une jupe chez H & M (je dis n'importe quoi) cette jupe va falloir la mettre en valeur ce qui fait l'art de chaque bloggeuse . Et puis c'est impossible de crée notre propre garde-robe c'est très long puis comme dis Valentine les chaussure hum comment dire je préfère les acheter que les faire puis c'est très très dure , après voilà chacun ses avis mais je trouve sa idiot de dire sa . Après moi je suis juste une ado "Après, oui, si on parle des ados, tous sont plus ou moins habillés pareil tout simplement parce que l'uniforme est roi, si une fille arrive au lycée/collège habillée à sa sauce, elle sera mal vue, critiquée, regardée de travers, et je dis ça parce que j'ai vu/vécu ça." C4est tout à fait sa Adeline ... Sur ceux Bonne journée <3

Clémence a dit…

Effectivement, ce commentaire est très intéressant ! Personnellement, je ne suis pas très d'accord avec. Je pars du principe que nous suivons toutes la mode, et que la seule et unique chose qui nous rend originale, ce n'est pas le vêtement porté mais la façon dont on le porte. C'est la manière dont ressort notre personnalité qui va tout changer, et ce même à une pièce que tout le monde possède et qui, à première vue, paraîtrait quelque peu impersonnelle. Où est le besoin, si on part de là, de créer absolument ses vêtements soi-même ? L'essenciel, pour moi, c'est d'être bien dans son style, de l'assumer, d'évoluer en permanence, et surtout de prendre du plaisir à s'inspirer des autres pour se construire soi-même. Mais ce n'est que mon avis, et j'imagine que tu vas reçevoir beaucoup de commentaires différents, tant le sujet nous concerne toutes, et tant il y a de visions des choses. Oh, et au passage, je tiens à te dire que je trouve ton blog et ton style magnifiques. :)

Anonyme a dit…

Merde ... pourquoi ce débat stérile?
(et Adeline arrete de prendre au serieux tous les commentaires que tu reçois je crois parceque là ton blog va vite etre insupportable...)

Les Demoizelles a dit…

Je ne vois rien de négatif dans ce commentaire et les écrits sont parfois mal interprétés... Je suis une accro à la mode, c'est vrai, et parfois je me dis qu'on est des moutons, qu'on s'habille toutes pareilles en fonction des goûts vestimentaires de chacune et surtout des tendances mode qu'on nous impose. Mais avons-nôus réellement le choix ? Concevoir ses propres fringues en même temps c'est pas vraiment réalisable dans mon propre cas, entre le boulot, mes diverses activités et le reste, je ne vois pas ou je trouverais le temps pour ça. Puis la mode pour moi, c'est une passion et j'essaye parfois de me démarquer des autres an accessoirissant mes tenues avec des accessoires fait par moi-même...

Anonyme a dit…

"si une fille arrive au lycée/collège habillée à sa sauce, elle sera mal vue, critiquée, regardée de travers"
Euuuu au collège ouais, mais surement pas au lycée ! justement c'est là où tu commences à forger ta personnalité et te démarquer des autres(enfin pas pour tous)
et puis hoooo, c'est pas si loin derriere toi le lycée Adeline hein, on dirait que t'en parles comme si les petits lycéens étaient des gamins..çava !

Adeline Rapon a dit…

Anonyme 1 (merde trouvez-vous des pseudos à la con, histoire de savoir à qui je m'adresse) : Je ne prends pas tous les commentaires au sérieux, mais les réactions des gens sur ce sujet m'intéressent, c'est tout.

Anonyme 2 : Pas d'accord. Suffit que je passe à la sortie d'un lycée pour prouver ce que je dis. Après bon, c'est vrai qu'on commence à se distinguer les uns des autres à la fin, en terminale, par là.
Et non, je ne dis pas ça, ce serait ridicule, je n'ai pas 30 piges non plus, mais je parle de ce que j'ai pu observer, et que j'observe encore.

Noemie a dit…

Bonjour,
je pense que si des questions en matière de mode et de système de la mode se pose autant lire "La frivolité essentielle" de Fréderic Monneyron, "Victime de la mode?" de Guillaume Erner et puis pourquoi pas "La societé de consommation" de Jean Baudrillard.
Ça permet de faire un petit tour d'un point de vue socio de la mode.
Et je ne dis pas ça pour faire l'intellectuelle :) parce que je suis une "accro" du vêtement et en perpétuelle recherche de style mais ça donne une vision extérieur intéressante qui montre bien que tout ça tourne et tournera toujours en rond. Vive La Mode ! ;)

Sophie a dit…

Je comprend tout a fait que cela puisse faire l'objet d'un débat mais je le trouve particulièrement vain ... De tout temps l'uniformisation des costumes n'a t-ele pas toujours exister? Les robes toutes construites sur les mêmes modèles, par les même tailleurs? ou bien même encore plus loin, dans les tribus indiennes, porter les mêmes habits, les mêmes tatouages pour montrer son appartenance? Aujourd'hui, nous faisons tous partis de la société contemporainne et vivons tous sur le mode de vie occidental. C'est pour cela que cette uniformisation de l'habit s'est étendue et est devenue du coup vertigineuse. Avant la mondialisation, chaque pays avait son mode de vie, et donc l'habit qui allait avec ces moeurs. Maintenant qu'elles sont devenue communes, tout le monde portera la même chose. Qua l'on cherche a être original ou non. Je ne vois sérieusement pas comment aujourd'hui on pourrait être "original". Quoi que l'on fasse aujourd'hui, on sera toujours classé dans un groupe.

Donc je pense que dans l'absolu, la quête de l'originalité est vaine. Il faut t'habiller comme tu aimes et comme tu en as envie. après c'est clair, il y a des limites dans l'effet mouton (genre le sac Longchamp, les Ugg etc.).

Karin a dit…

Zut, à force de lire tous les com, j'ai oublié la question à l'origine du débat... Ah oui, on s'habille tous pareils. Perso, si je devais faire comme le recommande anonyme, c'est-à-dire faire mes vêtements, d'une ça ferait bien rire les gens que je croiserais dans la rue, de deux, je finirai à poil avant la fin de la journée (quand je recouds un bouton, il tient deux heures, imaginez si je me fais une robe...).
En fait y'a un truc que je capte pas dans le débat. En quoi est-ce si mal que nous nous habillions de manière semblable ? Pas envie de rentrer dans le trip du "j'analyse la société" alors je dirai juste : si c'est joli, c'est normal qu'il y ait plein de gens qui le portent...(ouais j'ai foi en l'être humain, je suppose que par nature il apprécie les trucs jolis, je suis pas une cynique ^^)

L' Immortaliste a dit…

Bottines.

-

Deux grandes questions se tireront toujours la bourre. Pourquoi vouloir être original et pourquoi vouloir être comme tout le monde.

-1/ Pourquoi vouloir être original?
Pour signifier que l'on a un cerveau bien ficelé, de bien bons gènes donc, capables de produire du mioche de compét.
Etre sélectionné. Même en 2010, la machine humaine répond toujours à ces impératifs physiologiques: survivre, et se reproduire. Survive and replicate disent-ils sur les forums de séduction.
So, vouloir être cool, ça vient de là et pas du blues.


- 2/ Pourquoi vouloir être comme tout le monde?
Pour survivre. Adeline aborde un point clé quand elle dit avoir à prendre le RER. Tout le monde n'est pas un warrior, n'est pas forcément taillé pour le combat direct (cf Eloge de la fuite de Laborit). Loin de là. Et tant mieux. Ce serait sans cela la guerre permanente.
Et se fondre dans la masse est encore ce que l'on a trouvé de mieux pour se protéger. C'est confortable aussi, la chaleur du troupeau. La normalité est une valeur mésestimée de nos jours.

Les vêtements existent pour protéger l'Homme des intempéries, les tendances modesques existent de manière à lui éviter de passer pour une buse. Et de se retrouver seul. Des guides de survie en somme. Sans eux, le mouton faiblard se remarquerait trop facilement.

* Parenthèse, la société est ainsi, peu de guerriers réels, 1% de la population vit pour les 99% restants. C'est pour ça que les stars et la mise sur piédestal existent, et aussi la raison pour laquelle on ne leur pardonne rien mais aussi tout. D'où adulation et/ou hargne dans les commentaires. Rarement l'entre-deux.





-> Alors, Très Cher, concrètement, au quotidien, comment se gérent ces désirs opposés?

En faisant "comme-tout-le-monde-mais-en-mieux".
Voilà. It's the name of the game. Avec ses règles et c'est d'ailleurs ce qui le rend si prenant. Un jeu sans règles est un jeu très chiant. Il faut poser des limites pour avoir d'une part envie de les contourner, et d'une autre, pouvoir se comparer aux autres dans un cadre donné. Pseudo-équitablement va-t-on dire. L'illusion est douce mais elle fonctionne. Bref.

En découlent toutes les règles secondaires.

Si le but n'est plus d'être réellement original, les critères de jugements deviendront:

- la primauté.
D'où les "gnagnagna Daphné Burqua était preums" (et plus éloigné mais aussi plus connement, les horripilants FIRST!!11 dans les coms, le jeu n'étant plus de tenir un vrai propos mais simplement de l'ouvrir vite))

- la qualité d'exécution de la figure de style imposée.
Mais là encore c'est un point épineux, car les gens, les pauvres, n'ont en général que peu de discernement propre et aiment au fond ce qu'on leur dit d'aimer. (Voilà pourquoi Vogue ne se lit pas mais se compulse). Ils sont donc en général bien en mal de réellement juger de la qualité esthétique de quoi que ce soit par eux-mêmes. D'où la fascination pour la primauté. La primauté prime sur l'appréciation. La primauté est une donnée quantifiable, froide, dure, inscrite dans le temps, non débattable et rassure donc. Idéale aussi comme règle de jeu.

- l'appropriation du style.
Paradoxalement, ce jeu du look vestimentaire similaire permet de mieux mettre en exergue le visage, la silhouette, l'attitude propre qui se dégage de la personne, les yeux s'attardant du coup plus sur ce qui différencie (le corps), que ce qui reproduit (le vêtement).
Donc en fait, dans la "copie", il est aussi possible de se révéler, parfois plus qu'avec un accoutrement simplement outrancier ou différent. Il n'y a pas plus intégré au système que le rebelle. Sans le premier pour lui fournir son fuel, le second n'existerait pas.

L' Immortaliste a dit…

Pour conclure parce qu'il faut pas pousser, en force avec Noémie, "La societé de consommation" est un excellent bouquin. Une plume un peu noueuse parfois, mais ce Baudrillard est loin d'être con.


Bonjour.

camille a dit…

Je suis bien d'accord avec ce que dis l'anonyme, toutes les "modeuses bloggueuse" on les même codes blablabla, D'ailleurs je déteste le "fond" de ses blogs qui ne servent qu'à afficher ce qu'on possède. Mais je trouverai ça encore plus ridicule ,de ce dire : "Bon je vais m'habiller comme ça car je serai troooop original" Je trouve qu'il est très simple d'être original (sans tombé dans le ridicul moins).Mais c'est complétement débile de prendre pour cheval de bataille l'originalité alors que tu peu t'éloigner carrément de ta vrai personnalité etc...
Je pense que la solution c'est de s'habiller sans vraiment réfléchir, et de marché au coup de coeur. Créer ses fringue : mouAIIS !, mais les customiser ça ne peu qu'etre positif...
J'ai l'impression de parler comme une rédactrice de jeune et jolie et de ne pas etre bien clair mais tant pi ...
Big up

diane a dit…

c'est une question que je me pose souvent aussi...
je me demandais d'ailleurs si l'originalité devait forcément se traduire par sa façon de s'habiller, et s'il était vraiment nécessaire d'être original pour exister?
Non parce que assumer son originalité n'a rien d'anodin, surtout ces dernières années (merci mister S.) Ayant moi-même un petit garçon un peu original (un caractère d'artiste déjà à son âge, comme quoi ça ne s'apprend pas), j'ai dû faire face aux remarque des puéricultrices,etc. Parce que l'originalité est vécu parfois comme un danger pour la cohésion du groupe... enfin je suis tombée de haut ce jour là, mais je m'éloigne de la question principale, désolée... Enfin, il me semble que le mimétisme est de toute façon une des règles de base du fonctionnement d'une société ou d'un groupe (valeurs, codes,etc), bref, ça me fait toujours bondir ce genre de commentaires à coup de "il faut" et "innovez" etc.
mais merci d'avoir ouvert le débat. :-)

Evane Baker a dit…

L'essentiel était que TU lises. Et pour info OUI FUCK AUX SPAMS !

xo

Anonyme a dit…

hey Adeline,
bon j'ai pas tout lu les commentaires hein, je veux juste ajouter ceci. De nos jours, la culture et la mode sont accessibles par tellement de différentes classes sociales et de gouts différents, que l'originalité est partout. A l'époque d'Elvis, les premiers rockers ont fait scandale. Dans les année 80, si tu aimais le rap on te laminait, et tant d'autres exemples... Je ne dis pas que la discrimination a disparu, cependant la tolérance dans ce monde s'est assouplie incroyablement. Le côté positif de la mode, c'est qu'il n'y a plus de mode. Et c'est chouette. Deux filles en legging+chemise à carreaux portant l'exact même tenue la porte différemment. Je vois pas où est le mal de croiser 20 nanas avec chacune une paire d'UGG :) Ce sont des accessoires qui sont à la mode, et non pas un courant comme l'ont vécus les 60's ou les 70's; Et pour cela, toutes les bloggeuses, toutes les mannequins, actrices, et enfaite toutes les femmes s'habillent différemment. Je me trompe peut être, mais essayons de voir un côté positif à tout ce bordel :)
Bonne continuation ! keep smiling :)

c.

Shoubbi a dit…

Je suis d'accord avec ce que tu as dis !! à 100%
Parce que oui ce serait mieux de faire nos vetements pour avoir de vrais modeles uniques, mais perso (et je pense qu'on est nb dans ce cas) : PAS LE TEMPS !!!
Après ce sont certes les créateurs qui dessinent les pièces, mais on réplique rarement un visuel vu sur une pub. On choisi les pieces qui nous plaisent et on construit autre chose avec.
Et puis être original juste pour être original non merci, chercher à se démarquer, à imprimer sa patte pourquoi pas, mais je vais pas ressembler à un clown pour être originale. J'ai un look plutot "classique" et pour autant je me trouve pas totalement mouton dans ma façon de m'habiller.

Marion a dit…

Oui moi je pense que vous avez toutes les deux raison. Et qu'il y a pas de "cloture" a cette discussion...bref

sinon chuis trop fan de la musique ! j'aime j'aime j'aime ! jvais m'entrainer à retenir les paroles pr chanter faux moi aussi ! ^^

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi Adeline. D'une manière ou d'une autre, on est influencée parce qui nous entoure: mag, gens, boutiques. Tout le monde essaie de se démarquer, mais au final, même les looks qui se débarquent, peuvent être regroupés. Donc en fait, l'originalité réside plus dans l'attitude/le comportement/le physique que dans la tenue (même si elle est importante). La même tenue peut faire soit jolie môme sympa sur une telle, soit orgueilleuse qui se la joue sur une autre. Tout est dans notre caractère en fait. Enfin c'est mon avis. D'autre part, créer ses fringues, ok, mais encore faut-il en avoir le temps, et tout le monde n'a pas des mains en or...donc, mon idée, au lieu de vouloir être originale à tout pris, essayons déjà d'être nous même, de nous accepter avec nos corps...ça sera déjà bien =)

Pauline =)

Jean a dit…

Coucou Adeline , Je me présente mph .. Alors je m'appelle Jean ,j'ai 13 ans , et j'aime la mode , enfin peut-être pas la même mode que toi bref voilà j'ai que 13 ... Je viens réagir sur ce commentaire envoyé par " L'anonyme " . Je tiens tout d'abord a te soutenir car j'aime beaucoup ton blog .. Et aussi t'es dessins , d'ailleurs je tiens a te posé une question si cela ne te dérange pas ... Tu fait des études de quoi pour finir quoi ? Tu fait " Art appliquée " Ou " Art plastique " ? Enfin bref revenons a nos moutons ( héhé ). Alors déjà je trouve un peu se commentaire débile , certes mais , moi , pour mon point de vue ont copie un peu sur tout le monde ... C'est impossible quel ne mette aucun fringue du genre fripe , ou fourure , ect .. A moins quel soit très aisée et quel s'achete des vêtements très haute gamme . Sinon je trouve que tu a bien parlé . En tout cas je voudrais juste dire que j'adore réellement ton blog , ainsi que les Look que tu confectionne. Tiens nous au courant si elle t'as répondue . :) Bisous bisous . Jean

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que le problème réside dans l'apparence mais plutôt dans la personnalité. Le principal n'est-il pas la volonté de porter des pièces que l'on aime, dans lesquelles on se sent bien ? C'est donc la phase oubliée de la "Mode". En s'adaptant aux autres on oublie notre propre avis. Je trouve ce que la société a fait des coutumes abominable, puisqu'elle a installé une certaine hiérarchie de mode, le sac longchamp, la mèche et le slim cher. Alors quand je vois des bloggueuse habillées en Maje et en Sandro, ou encore en Gucci je crache dessus, est-ce ça avoir de la personnalité, des idées de tenue et être "hype" ? Cela signifie avoir de l'argent à dépenser bêtement, faire partie de la jeunesse dorée pour posséder les "it-pièces" en premier ? Quelle honte, j'ai honte de certaines personnes de cette société dirigée par l'argent. La seule chose que je cautionne dans la démarche de la mode actuelle, ce sont les friperies qui me font un peu penser à du troc, enfin une prise de conscience que n'ont surement pas les jeunes gens qui s'habillent là bas. Génération passive, le problème est LA.

Anonyme a dit…

The French gourmet cheese Bleu d'Auvergne has a wonderful aroma, a rich taste; the saltiness increases with the incidence of veining. The overall flavor is piquant but not overly sharp. Bleu d'Auvergne started life as an imitation of Roquefort, using cow's milk in place of sheep's milk. Legend has it that a peasant, around 1845, decided to inject his cheese with a blue mold that he found growing on his left-over bread (the motto being, waste not, want not). And thus, the gourmet cheese Bleu d'Auvergne was born. This French gourmet blue cheese comes from the region of Auvergne and the cheese is made from milk of Salers and Aubrac cows. The rind is very thin and so the cheese is usually wrapped in foil. The cheese is rich and creamy with a pale yellow color and scattered holes and well-defined greenish-blue veining. We cut and wrap this cheese in wedge of 8 ounces and 1 pound.

buy fresh blue cheese

[url=http://riderx.info/members/buy_5F00_fresh_5F00_blue_5F00_cheese.aspx]buy fresh blue cheese[/url]

http://riderx.info/members/buy_5F00_fresh_5F00_blue_5F00_cheese.aspx

Anonyme a dit…

megan fox in a see through shirt, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187756]megan fox interview[/url] megan fox wonder women
kim kardashian and ray j official video, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187768]kim kardashian blows[/url] kim kardashian dickism
all i want for christmas is taylor swift, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187772]15 taylor swift[/url] taylor swift love story video
hannah montana ds action replay cheats, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187786]hanah montana[/url] hannah montana roses
harry potter throw blanket, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187792]harry potter campus[/url] harry potter and the chamber of secrets audio book part 1
26ft waves cruise relation to chile quake, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187798]cruises to bermuda from boston[/url] best cruises to bahamas
justin bieber boxers, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187812]justin bieber haiti[/url] justin bieber
britney spears in nothing, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187814]britney spears and mega man x[/url] britney spears crotch split
megan fox banned from walmart, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/175542]elementary megan fox[/url] hot bikini photos megan fox

Anonyme a dit…

La Quinta can be primarily a new resort village in Riverside state, California, especially with the Coachella valley between american indian Wells along with Indio. La Quinta will be primarily some sort of once-tiny location a 40 % hr from hand Springs which has expanded to encompass all a typical diversions that make a resort hamlet great. La Quinta will be acknowledged due to the resort amenities, most basically its coming, top-notch, skilled design the game of golf courses. of course, a ‘golf paradise’ surely exists! not does this make intended for straightforward admittance to exceptional golfing, it’s also very near to all from the Palm rises area destinations and necessities, almost everything from the airport toward residing leave, a one-of-a-kind recreation area. between the very best spots intended for affordable high class lodging is usually La Quinta getaway Rentals. Legacy villa rentals with latest furnishings carries a massive quantity of space for everyone using this atmosphere from the a fact home. additional attractive than a common inn space, using a ready-made kitchen place for household people interesting, the place is superb. next to golf, shopping, art perform galleries plus outside voyage, there’s something to satisfy everyone during this magnificent area below the particular majestic type in the heaps.
[url=http://laquintamotel.org]La Quinta Motel[/url]

Anonyme a dit…

Those who be affiliated to the standard faiths call that the say-so of their faith rests on expos‚, and that revelation is given in the pages of books and accounts of miracles and wonders whose disposition is supernatural. But those of us who take protracted discarded the assent in the mysterious quiet are in the attendance of revelations which are the foundation of faith. We too entertain our revealed religion. We have looked upon the fa‡ade of men and women that can be to us the symbols of that which is holy. We prepare heard words of sacred wisdom and truth spoken in the human voice. Excuse of the milieu there keep hit to us these occurrence which, when accepted, donate to us revelations, not of unexplainable doctrine, but of a unexceptional and inevitable faith in the holy powers that animate and dwell in the center of [a yourselves's] being.

JD a dit…

C'est vrai que quand on passe un certain temps dans une rue très fréquentée (par exemple) on... enfin JE me rends compte que tout le monde est habillé pareil au final mais en même temps on achète nos vêtements dans les boutiques et les boutiques vendent forcément les vêtement "à la mode" non ? Enfin j'sais pas, enfin ptet ! Dans tout les cas moi je n'achète que ce qui me plaît que ce soit à la mode ou pas et les sabots je trouve ça très moche. (Ceci dit, les lycéennes qui se la pètent et se croient supérieures car elle ont le dernier sac à la mode que papa et maman leur a acheté je trouve ça légèrement agaçant à la longue, tout comme les lycées où venir en mal habillé est synonyme d'exclusion haha je connais des lycées de ce genre). Voilà voilà je sais pas si c'est clair et/ou intéressant mais je voulais partager mon avis !